Influence de l'arrêt d'un véhicule sur le flot en amont

Authors

  • M. Roubens Faculté Polytechnique de Mons

Abstract

Le comportement individuel des véhicules doit être considéré dans de nombreux problèmes de trafic et plus particulièrement dans les problèmes de simulation de circulation urbaine 4 l’approche d’un carrefour sans feux. La simulation sur ordinateur nécessite dès lors la génération de véhicules. Deux options sont possibles pour définir le pas horlogique : le pas intervéhiculaire et le pas unitaire classique. Dans le premier cas, la « naissance » d’un véhicule est déterminée par l’intervéhicule, C’est-à-dire par la distance aléatoire (exprimée en unités de temps) séparant deux mobiles. Cet intervéhicule est engendré par tirage dans une loi de probabilité quelconque (exponentielle, gamma, Weibull, ...). Dans le second cas, il est possible, à chaque pas de l’horloge, de créer, avec une probabilité donnée, un nouveau véhicule par tirage dans une loi uniforme. Un schéma de Bernoulli est ainsi constitué par l’ordinateur. Un succès est identifié 4 la « naissance » d'un véhicule. Dans les deux cas envisagés, une contrainte de distance minimale peut être introduite.

Nous présentons ces deux types de génération, en nous limitant pour le premier cas aux intervéhicules exponentiels (loi d’apparition poissonnienne). Pour le second cas, la distribution de la somme des intervéhicules est calculée et permet de déterminer l’influence de l’arrêt d’un véhicule sur le comportement des suiveurs ainsi que le retard moyen occasionné a ceux-ci.

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Published

1969-09-01

How to Cite

Roubens, M. (1969). Influence de l’arrêt d’un véhicule sur le flot en amont. JORBEL - Belgian Journal of Operations Research, Statistics, and Computer Science, 9(4), 19–28. Retrieved from https://www.orbel.be/jorbel/index.php/jorbel/article/view/146

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