Traitement statistique d'un problème différentiel d'orientation scolaire
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How to Cite

Robaye, E. (2001). Traitement statistique d’un problème différentiel d’orientation scolaire. JORBEL - Belgian Journal of Operations Research, Statistics, and Computer Science, 4(3), 3-18. Retrieved from https://www.orbel.be/jorbel/index.php/jorbel/article/view/21

Abstract

Dans le courant de l'année 1959, 2.181 élèves, terminant leurs études secondaires inférieures (4°), ont été examinés 4 l'aide d'une batterie de tests psychologiques. On dispose également de tous les résultats scolaires de ces élèves.

Au cours de l'année 1960, on a relevé les résultats scolaires de ceux de ces élèves qui étaient passés dans Ia classe suivante de l’enseignement secondaire (3°). Le Ministère de |’Education nationale et de la Culture a demandé au laboratoire de calcul de 1'U.L.B. (Prof. Paul Gillis) d’étudier ces documents. Il s'agissait d'une part de fournir un certain nombre de paramètres statistiques & propos des variables envisagées, et d’autre part de proposer une utilisation des résultats 4 des fins d'orientation. Rappelons qu'il existe des classes de 4° anciennes, 4° modernes, 4° techniques, 4° familiales, et des classes de 3° latin-grec, 3° latin-sciences, 3° latin-mathématiques, 3° économiques, 3° scientifiques.

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